X
0
X
EN SAVOIR PLUS
La vitesse à laquelle l’Afrique s’urbanise n’est évidemment pas sans conséquence. Les villes se trouvent bien souvent dans l’incapacité d’absorber un surcroit si massif et rapide de populations. Cela se traduit par une urbanisation spontanée et anarchique, avec les deux tiers des nouveaux citadins qui se voient ainsi contraints de rejoindre des quartiers informels, précaires et sous-équipés.
Relever le défi de la ville pour tous
Relever le défi
de la ville pour tous
À Antananarivo, le réseau d’assainissement et de drainage est fortement dégradé. Dans de nombreux quartiers, les eaux usées stagnent en saison des pluies, se mélangent aux eaux pluviales et inondent grand nombre de quartiers bas de la plaine. 700 000 personnes vivent aujourd’hui en zone inondable dans des conditions alarmantes.
EN SAVOIR PLUS
Réduire la fréquence des inondations
Réduire la fréquence des inondations
Désengorger Antananarivo
et fluidifier les échanges économiques
Faute d'infrastructures routières satisfaisantes, la ville d'Antananarivo subit un trafic intense qui ralentit son développement économique et celui du pays. L’enjeu aujourd’hui : faciliter l’accès à la capitale et améliorer la mobilité des usagers et des opérateurs économiques.
EN SAVOIR PLUS
Une gouvernance urbaine partagée à l’échelle du grand Antananarivo
Alors que l’agglomération du Grand Antananarivo devrait atteindre plus de 7,5 millions d’habitants en 2050, l’AFD l’accompagne dans sa transition vers un développement plus juste et plus durable. A cet effet, une subvention de 5M€ devrait notamment favoriser la création d’une agence d’urbanisme dont la gouvernance est partagée entre l’Etat et les communes.
EN SAVOIR PLUS