0

ASSEOIR ET DÉVELOPPERLES COMPÉTENCES CONFIÉES AUXCOLLECTIVITÉS LOCALES AFRICAINES

d-photo copy
d-titre-fond-1 copy
d-titre-fond-2 copy
d-titre-fond-3 copy

Asseoir et développer

les compétences confiées aux collectivités locales africaines

Afin d’appuyer efficacement des processus de décentralisation prenant en compte les spécificités institutionnelles, politiques et juridiques propres à chaque Etat mais aussi, et surtout, afin d’assurer la mise en œuvre effective des réformes, l’AFD s’inscrit dans un dialogue de long terme avec les autorités nationales et locales, notamment via des prêts de politiques publiques. Au Sénégal par exemple, le programme PACASEN devra répondre à la volonté politique de l'État sénégalais d'asseoir et de développer les compétences confiées aux collectivités locales. 

d-cta-fond copy

EN SAVOIR PLUS

bg-photo copy
bg-titre-fond-1 copy
bg-titre-fond-2 copy

Faire grandir les partenariats,

faire grandir les projets

bg-cta-fond copy

EN SAVOIR PLUS

Dans le cadre du Forum de Paris sur la paix et du sommet Finance en commun organisés en novembre 2020 à Paris, l’Agence française de développement (AFD) a présenté le programme de la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA). Lancée par l’Union européenne, cette initiative rassemble 237 villes d’Afrique subsaharienne pour faire émerger des solutions concrètes de développement sobre en carbone et résilient aux effets du changement climatique.

hg-photo copy
hg-titre-fond-1 copy
hg-titre-fond-2 copy

Habiter et mieux vivre dans le non loti 

hg-cta-fond copy

EN SAVOIR PLUS

L’AFD soutient les projets des ONG françaises. En 2020, elle a notamment soutenu l’initiative de CRAterre visant à améliorer les conditions d’habitat et le cadre de vie des 12 500 habitants du quartier informel de Boassa, situé à 10 km du centre, et à mieux intégrer ce quartier non loti au tissu urbain de la capitale.